Valras-Plage

Publié le 30/07/2025 à 14:31 par cours-pour-le-plaisir Tags : sur course centre machine histoire hippique demain sport

Nous sommes mercredi 30 juillet et je suis à Valras-Plage depuis samedi soir. 

Jusqu'à présent je n'avais pas encore eu l'occasion de courir hors de la salle de sport

J'arrive chaque jour à pratiquer un peu de seuil, au-dessus de 135 bpm. Ici j'ai pu tester un tapis avec 15 % de pente et à 4,5 km/h j'étais déjà en moyenne intensité. Pour la basse intensité je marche environ une ou deux heures chaque jour en plus. 

L'objectif est de travailler sur les lactates, en effet ici je n'ai pas trouvé de terrain pour effectuer des intervalles courts. La plupart des routes sont en bitume et avec la chaleur c'est plus agréable de courir en moyenne intensité. De plus je dois concentrer mes efforts sur la durabilité et la résistance qui sont mes points faibles depuis la reprise.

Ce matin donc je me suis élancé à la découverte du pays. Autour du camping siblu ''les sables du midi'' je repère une piste cyclable en direction du groupe scolaire voisin et du centre commercial. Ensuite je suis un itinéraire jusqu'à Sérignan sur une route en bitume d'une seule voie. C'est idéal pour courir entre 5 et 6' du km mais je ne me sens pas en totale confiance pour de la VMA. Je reste donc à cette allure moyenne, celle-ci présente à mes yeux l'avantage d'être la plus économe en énergie, grâce au recyclage des lactates qui convertissent la source énergétique en carburant. Le corps est une formidable machine qui a su inventer le recyclage avant l'heure.

Mes accélérations sont de deux kilomètres, le reste du temps je cours lentement ou je marche. Pour franchir l'autre rive de l'Orb, fleuve qui prend sa source à environ 130 km au nord et se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage, une passerelle piétonne est accessible à Sérignan ville mitoyenne., au niveau du centre-ville. C'est magnifique, on peut y pratiquer du paddle et du canoë. Une fois la passerelle franchie sur l'autre rive du fleuve, il existe une zone protégée, c'est plus sauvage et encore préservé, en apparence, du sur-tourisme. Je ne m'y attarde pas trop car mon compteur indique déjà 7 ou 8 km. Il faut songer à revenir. Au préalable je m'immerge dans l'Orb, tout habillé chaussures comprises, histoire de bien se rafraîchir et je rentre à une allure confortable au camping.

Juste derrière notre bungalow se trouve un centre hippique avec de nombreux poneys et de jolies balades en perspective.

C'est très sympathique mais ne pas s'élancer après 10h00 à cause du risque de chaleur. Le soir aussi vers 20h00,c'est très agréable de courir le long de la corniche.

Vivement demain.

Sportivement