Marche et course à pied

Publié le 15/08/2017 à 00:45 par cours-pour-le-plaisir Tags : sport jeux bonne cheval sur trot monde course nature

arrive

 

 

Cross, 5 ou 10 kilomètres, semi et marathon, trail découverte ou course nature, trail court, trail moyen, trail long et ultra trail, kilomètre vertical, course en montagne, randonnée et marche nordique, marche olympique....ouf comme tout ceci est compliqué.

 

Marcher ou courir c'est la première différence importante : lorsque vous marchez en randonnée marche nordique ou marche olympique, vous n'êtes jamais en suspension contrairement à la course, on pourrait le comparer au trot et au galop du cheval.

Ensuite dans la course vous avez la course sur piste, sur route et le trail et le cross.

Sur la piste les gens connaissent les épreuves de 100 200 400 800 mètres ou 5 et 10 km.

Dans la course sur route les distances de référence sont le 5 le 10 km et le semi et le marathon.

Dans un cross, la distance est courte en général je crois 7 km à 12 km maximum.

Ensuite on parlera de course nature ou trail découverte pour une distance inférieure à 21 km. C'est du moins la définition qu'en donne la fédération internationale d'athlétisme, qui souhaite récupérer dans son giron ces épreuves de plus en plus populaires, mais peu codifiées, car ces disciplines sont nées seulement à la fin des années 1990.

De 21 km à 42 cette fédération parle de trail court.

De 42 à 80 km trail moyen qui comportera 1500 mètres de dénivelé.

Au delà on parlera de trail long puis d'ultra trail, si la course comporte 2000 mètres de dénivelé.

Le kilomètre vertical et la course en montagne font également l'objet d'un classement par cette fédération.

Mais l'essentiel est de s'éclater, et de rester en bonne santé, quelque soit le choix du sport. Peut être que les disciplines de course nature, trail, course en montagne ou kilomètre vertical trouveront un jour une représentation aux jeux olympiques. Ce qui ne serait pas volé si l'on compare le nombre de licenciés dans le monde pour ces disciplines avec ceux du curling.

Et je n'ai rien contre le curling aux jeux olympiques mais force est de constater que certaines fédérations sont influentes et bien organisées, et d'autres puissantes mais isolées.