30 30 et 300 mètres

Publié le 30/04/2022 à 00:56 par cours-pour-le-plaisir Tags : moi chez course sur bonne

Cette semaine je suis en congé.

Pas de départ en vacances, je reste chez moi .

Même programme que d'habitude soit renforcement et yoga lundi, mardi jogging.

Mercredi fractionné de 24 fois 30'' et 30 '' de récupération. Je note un temps plus respectable, de 4'13'' soit une distance de 110 à 120 mètres par intervalle. Jeudi dernier j'étais à 4'44'' ce qui était vraiment en-dessous des objectifs. Il faut dire que la technique de course est sensiblement différente sur une telle distance ; il faut insuffler de la puissance tout de suite, alors que sur des séries de 300 mètres je pars plus lentement avec de grandes foulées, nul besoin de forcer le rythme les jambes dictent la vitesse, ce sont elles qui impriment la bonne allure et le souffle cherche seulement à s'adapter. Sur l'exercice réalisé ce mercredi soir il faut en permanence relancer, je trouve que c'est insupportable, impossible de se placer dans une quelconque zone de confort, le cerveau doit remettre l'ouvrage sur le métier, c'est comme repartir de zéro 24 fois de suite. Sur les 300 mètres, la prise d'élan est plus lente mais une fois élancé il faut surtout se concentrer sur la foulée, c'est compliqué aussi, mais j'y suis plus habitué.

Sur un 5 ou 10 kilomètres classique je suppose que le 30-30 peut aider à prendre un bon départ et bien terminer, il permet aussi de consolider la vma mais je ne crois pas que ce soit le meilleur exercice. En revanche pour préparer un cross qui comportera des relances incessantes, j'allais dire ''infernales'' c'est un exercice plus approprié. Enfin c'est du moins mon analyse.

De toute façon le plus important c'est de réussir à sortir à chaque séance de la monotonie des entraînements et renouveler ainsi sa motivation.

Jeudi yoga et vélo, et vendredi marche à pied dans les transports.

Samedi et dimanche il reste le fractionné long et la sortie longue. Tous les jours pratiquez un peu d'activité, même les jours de repos un peu de marche à pied, de vélo ou de yoga/gymnastique ne peuvent nuire à la santé. Alternez les entraînements et diversifiez les séances selon les besoins de votre organisme.

Bon weekend

Sportivement