Endurance fondamentale

Publié le 23/10/2017 à 16:25 par cours-pour-le-plaisir Tags : ef sports endurance sportif plaisir sportif sur

Pour bien courir il faut avoir l'humilité de parfois réduire sa vitesse.

En effet c'est entre 65 et 75 % de votre fréquence cardiaque maximale, paraît-il, que votre corps s'oxygéne le plus, au delà vous pénétrez dans une nouvelle phase communément appelée résistance douce puis résistance dure. Ma fréquence cardiaque maximale est estimée à environ 183 pulsations cardiaque par minutes. Elle est peut-etre légèrement supérieure ou inférieure sachant qu'elle peut varier avec l'âge.

Je m'entraîne donc en endurance fondamentale entre 118 et 138 pulsations pour être dans cette zone. La sensation est celle du réconfort, à tel point que je pourrais courir deux heures sans m'arrêter.

Dans cette zone se construit la faculté à devenir endurant. Les fibres musculaires ne s'usent pas, les muscles sont suffisamment oxygénés et le lendemain vous pourriez aussi bien repartir pour la même distance sans éprouver de sensation de fatigue.

Pour progresser il est couramment recommandé de pratiquer du fractionné une ou deux fois par semaine. Mais là encore tout dépend du niveau et des objectifs.

Dans mon club certains ne s'entraînent jamais sur piste et sont d'excellents traileurs.

Ils ont certainement une vma plus élevée que la mienne. Allez je vous laisse pour un petit footing de décrassage.

Sportez-vous bien.