Fréquence d'entraînement

Publié le 29/09/2017 à 00:30 par cours-pour-le-plaisir Tags : éléments centerblog image course base pari sur travail moi sport

10-erreurs-en-course

 

Vouloir passer de 3 entraînements hebdomadaires à 4 demande au corps un temps d'adaptation afin d'encaisser ce volume supplémentaire.

C'est ce qui m'est arrivé en mars 2017 alors que j'étais passé à trois séances hebdomadaires depuis 1 année.

Pour être honnête mes résultats avec 4 entraînements sont bien là mais ils sont inférieurs à mes attentes. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas attendre une année de plus pour modifier mon rythme.

C'est un risque de blessure accru mais je veux le relever. Quant au sixième ce n'est pas toutes les semaines mais une fois sur deux, le sixième étant le plus souvent une séance fitness.

Mon corps n'est clairement pas adapté à cette cadence.

Mais si je garde ce rythme de 5 sorties plus un entraînement croisé, je pense placer la barre plus haute. C'est un pari risqué mais qui peut amener un potentiel de résultat meilleur.

En effet un coureur qui se contente de trois sorties, progressera plus vite car il sera plus frais, sa récupération musculaire entre deux séances étant meilleure, son risque de blessure plus faible. Oui mais son potentiel correspondra à son volume de travail. Et avec un volume de travail inférieur à d'autres son potentiel de progression sera court mais limité dans le temps. Rapidement il plafonnera et n'améliore plus ses résultats. Il devra donc augmenter son volume hebdomadaire s'il veut un meilleur temps sur 10 km ou un meilleur classement.

Voilà pourquoi 5 sorties hebdomadaires c'est le minimum pour qui veut un classement honorable, selon moi, ou tout du moins c'est le pari que je voudrais relever.

Et pour que le corps suive, il faut bien manger et de manière équilibrée, bien dormir, être à l'écoute de ses sensations, et ne pas hésiter à faire une cure de produits à base de plante par exemple du ginseng, pour aider le corps à récupérer et optimiser la performance. Il faut aussi beaucoup d'étirements en ciblant les zones contractées et une crème de récupération musculaire.

Pas de recette miracle. Le travail n'est pas obligatoirement un gage de réussite mais il accroît les chances de progresser pour de bon. Et l'avantage c'est qu'en course à pied vous ne travaillez pas, c'est du plaisir. (Enfin presque toujours haha !)

Sportivement